Stagiaire Génie Chimique

BAMBOOTECH propose un stage en  génie chimique. (www.bambootech.mg)

Poste basé à Toamasina

Présentation de l’entreprise

BambooTech est le spécialiste malgache des tiges de bambou traitées et de la fabrication d’ouvrages en bambou à destination de l’Europe.

 

Elle est aussi le N°1 à Madagascar de la conception et la fabrication de charpentes, serres et abris en bambous pour l’agriculture, l’industrie, et la construction à Madagascar. 

 

Elle collecte tous les ans 15 000 tiges de bambou. Ces tiges sont traitées contre les insectes. Certaines reçoivent en plus des traitements pour mieux les mettre en valeur sur l’aspect esthétique ou résistance dans le temps.

 

BambooTech est basée à Tamatave. Elle emploie une dizaine de personnes dans son usine de traitement et de fabrication. Elle a signé des accords de coopération avec une centaine de paysans de la côte Est pour assurer la production des variétés de tiges dont elle a besoin selon un programme de qualité respectueux de l’environnement.

 

Actuellement les tiges sont traitées contre les insectes avec une formule comportant un mélange de borax et d’acide borique. Les Dirigeants veulent chercher des traitements alternatifs pour trouver une solution utilisant d’autres produits plus respectueux de l’environnement. 

 

Missions

La mission a deux composantes. D’une part il faut assister le responsable de l’usine pour le traitement des tiges de bambou. L'objectif est d’analyser concrètement le processus existant, de comprendre la méthode chimique actuelle de traitement. A ce stade, il faudra proposer des solutions pour réduire les consommations, limiter les pertes de produits et traiter les eaux des bassins de traitement après production.

D’autre part, il faut rechercher de nouveaux traitements en analysant les expériences et méthodes  réalisées dans d’autres pays par une étude sur Internet. Puis conduire un processus de tests sur les variétés de bambous malgaches afin de proposer à la Direction Générale des solutions les plus naturelles possibles.

Formation et compétences

  • Master 1 ou 2 en génie chimique
  • Excellent niveau français oral et écrit
  • Forte capacité de rédaction

Profil

  • Intérêt pour les matériaux et la construction durable
  • Envie de travailler dans un contexte export avec de fortes exigences en qualité
  • Capacité relationnelle pour travailler en équipe
  • Esprit orienté vers le résultat, l’atteinte des objectifs
  • Force de proposition

Evolution

Le stage pourra se transformer en emploi selon les résultats obtenus et le comportement du stagiaire.

Si le profil vous correspond, veuillez adresser votre candidature munie de votre CV avec photo et lettre de motivation à rh@bambootech.mg avec la référence “stg-génie chimique.”


Partager le lien :

Facebook LinkedIn Twitter

Autres offres d'emploi