C’était en décembre 2019, le monde, par le biais de la Chine voit l’apparition d’un nouveau virus. Il apporte avec lui son lot de symptômes dont les maux de têtes, fièvres et pneumonies font partis. En quelques jours, un grand nombre de chinois de la population de la région du Wuhan est contaminé. Conclusion, ce virus est très contagieux et se propage à l’échelle mondiale.


Les caractéristiques du COVID-19

Le 09 janvier 2020, le responsable de l’épidémie est détecté. C’est une mutation du virus Coronavirus porté par certains animaux et déjà connu et qui a muté. Grâce à cette mutation il peut s’installer chez l’homme. Son nom scientifique est : SARS-COV-2 ou Syndrome Aigu Respiratoire Sévère Coronavirus. La maladie du virus est nommé COronaVIrus Disease 19 / COVID-19. Le chiffre ayant été choisi pour son année de parution. Ce dernier connaît une évolution rapide et réussi en quelques mois à contaminer l’ensemble des 5 continents. Les chiffres sont inquiétants : plus de 170 pays infectés,  près de 400 000 personnes atteintes et plus de 19 000 morts.


La dangerosité du COVID-19

Le taux de mortalité du COVID-19 ne semble pas extrêmement élevé pour l’instant. Mais sa diffusion est fulgurante car il résiste à l’air libre jusqu’à 12 heures. Cela signifie qu’il peut infecter très rapidement la majeure partie d’une population. le taux de décès serait alors très élevé. C’est pourquoi la plupart des pays ont pris des mesures de confinement ou de restriction des déplacements de population.


Les premiers symptômes

Les premiers symptômes sont : les maux de têtes, des courbatures, de la fatigue et/ou des douleurs musculaires. La fièvre et les quintes de toux viennent par la suite. Très vite, au bout d’une semaine, l’état du patient s’aggrave avec des difficultés respiratoires voire même à une détresse respiratoire aiguë.


La transmission du COVID-19

Le coronavirus se transmet par :

  • la salive
  • les gouttelettes issues de toux ou d'éternuements
  • les poignées de main
  • les embrassades
  • le contact avec les surfaces infectées

Il faut aussi savoir que le virus reste viable pendant 6 à 12 heures sur des surfaces sèches. Il peut toutefois survivre jusqu’à 6 jours dans l’humidité.


Dès maintenant, ADOPTONS les bons gestes

Au vu de l’arrivée du virus à Madagascar, il est important de suivre les mesures de sécurité. Que nous soyons chez nous n’y change rien, tous les collaborateurs adoptent les bons gestes.

La maladie peut être ralentie en suivant de simples consignes :

  • établir une barrière  entre chaque personne en gardant une distance d’au moins 1m
  • se laver les mains RÉGULIÈREMENT avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • éternuer et/ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir




Nous avons adopté des consignes de sécurité très strictes pour la sécurité sanitaire de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires :

  • Lavage des mains avec de l’eau et savon ou du gel hydroalcoolique avant d’entrée au bureau, pendant les heures de travail et avant la fermeture
  • Nettoyage systématique des machines et outils individuels
  • Animation interne sur les consignes de sécurité à respecter en dehors du travail
  • Distance de sécurité d'un mètre et demi minimum à l’usine entre les ouvriers


Pour se prémunir face à l’arrivée du COVID-19 à Madagascar, nous avons décidé réduire au maximum les activités de l’entreprise. Le service commercial, le service étude et l’usine restent ouvert pour la partie découpe et pré-assemblage.


Nous aimerions inviter tout un chacun à respecter les consignes de sécurité. La lutte contre cette pandémie est un combat planétaire des états et individuel des personnes.


Partager le lien :

Facebook LinkedIn
Toutes les actualités

Intervention de BambooTech auprès des étudiants du Programme Sésame

  2020-01-31

Avant-hier (29/01/2020), nous avons eu le plaisir de présenter les métiers de BambooTech et la construction bambou aux étudiants en année préparatoire du Programme Sésame.

Voir plus

Reboisement 2019 : la vidéo !

  2019-11-18
Vous le saviez déjà, nous avons cette année mis en terre 600 pousses de jeunes bambous géants à Vavatenina. D’ici 5 ans, ils donneront de belles touffes de… Voir plus